Nouvelles exigences Google : guide pratique pour la gestion du consentement publicitaire

Découvrez pourquoi Google a mis en place de nouvelles règles pour obtenir le consentement des utilisateurs avant d'utiliser leurs données, et comment cela affecte les propriétaires de sites Web vitrine. Nous vous expliquerons comment vous conformer à ces règles sans avoir besoin de compétences techniques avancées. De plus, nous vous fournirons des conseils pratiques pour éviter les risques potentiels liés au non-respect de ces exigences.

Nouvelles exigences Google : guide pratique pour la gestion du consentement publicitaire

Découvrez pourquoi Google a mis en place de nouvelles règles pour obtenir le consentement des utilisateurs avant d'utiliser leurs données, et comment cela affecte les propriétaires de sites Web vitrine. Nous vous expliquerons comment vous conformer à ces règles sans avoir besoin de compétences techniques avancées. De plus, nous vous fournirons des conseils pratiques pour éviter les risques potentiels liés au non-respect de ces exigences.

Pourquoi ces changements majeurs dans la gestion du consentement publicitaire

De manière pressante, Google doit s’aligner avec le Digital Markets Act (DMA), une législation de l’Union européenne conçue pour superviser les grandes plateformes en ligne. Google est maintenant chargé de surveiller de près l’obtention du consentement des utilisateurs avant d’utiliser leurs données, une responsabilité qu’il avait auparavant déléguée aux annonceurs. Désormais, Google endosse ce rôle de Gatekeeper ou gardien.

Ces nouvelles directives impliquent qu’il est désormais nécessaire, par extension, d’installer une bannière pour obtenir le consentement des utilisateurs. Alors que cela était déjà requis par le RGPD, cette évolution signifie qu’il y a désormais un risque non seulement de contrôle, mais aussi de se voir refuser l’accès aux services Google en cas de non-conformité.

Comment Google répond à la législation de l’Union européenne ?

Dans un effort urgent, Google a déployé une solution technique baptisée « Mode Consentement v.2 ». Ce mode de consentement permet aux utilisateurs de transmettre à Google leur décision concernant l’utilisation des cookies ou des identifiants d’applications.

Qui est concerné par les nouvelles exigences de Google en matière de consentement publicitaire ?

Les éditeurs et développeurs utilisant les services de Google tels que AdSense, Ad Manager ou AdMob doivent adopter une plateforme de gestion du consentement (PGC) approuvée par Google, laquelle intègre le cadre de transparence et de consentement (TCF) de l’IAB. Cette exigence s’applique à ceux qui diffusent des annonces aux utilisateurs situés dans l’Espace économique européen (EEE) ou au Royaume-Uni.

Que signifient tous ces acronymes ?

CMP, Consent Management Platform

Les CMP certifiées par Google sont évaluées par Google selon les critères de certification Google axés sur la conformité avec le TCF.

PGC: plate-forme de gestion du consentement (PGC ou CMP en anglais)

CMP : Consent Management Platform. Les CMP certifiées par Google sont évaluées par Google selon les critères de certification Google axés sur la conformité avec le TCF.

TCF : Transparency and Consent Framework (TCF) de l’IAB

IAB : IAB Europe, ou Interactive Advertising Bureau Europe, est une organisation qui représente l’industrie de la publicité numérique en Europe

Quand ces nouvelles exigences ont-elles été mises en place ?

Depuis mai 2023, Google a commencé à certifier les Plateformes de gestion du consentement (CMP) qui travaillent avec leurs éditeurs partenaires. Google travaillera en collaboration avec ces CMP pour les certifier selon des critères spécifiques établis pour cette certification.

Depuis 16 janvier 2024, en plus de nos directives sur le consentement des utilisateurs dans l’Union européenne, les éditeurs et les développeurs utilisant Google AdSense, Ad Manager ou AdMob devront obligatoirement employer une plateforme de gestion du consentement (CMP) certifiée par Google. Cette CMP doit intégrer le Transparency and Consent Framework (TCF) de l’IAB pour diffuser des annonces aux utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE) ou du Royaume-Uni. Nous fournirons plus d’informations sur les échéances ultérieurement.

Quelles sont les exigences spécifiques imposées par ces nouvelles directives ?

Seuls les sites internet faisant appel à des ads payantes qui utilise une plateforme de gestion du consentement sont concernés. Auparavant les développeurs eux-mêmes étaient garant du respect des directives et désormais Google doit garantir le respect de ces directives. Google a donc mit en place une liste de CMP certifié.

Si tu utilises un CMP qui n’est pas certifié, je t’invite à te renseigner auprès de l’éditeur pour vérifier s’ils ont ou non l’intention de se faire certifier par Google.

Quelles solutions techniques sont disponibles pour se conformer à ces nouvelles exigences ?

Google a donc publié, dans la précipitation, une solution technique appelée « Mode Consentement v.2 ».

Comment vérifier si mon site est conforme à ces directives ?

Tous les outils dont vous avez besoin pour que votre site internet soit conforme aux dernières réglementations en matière de protection de la vie privée. En un seul endroitc’est par ici.

Vérifier le bon fonctionnement du mode Consentement : c’est par ici

Comment puis-je mettre mon site internet en conformité avec ces règles ?

 

Solution 1

Etape 1 : Installe une bannière de consentement

Ces nouvelles directives implique qu’il est désormais nécessaire, par extension, d’installer une bannière pour obtenir le consentement des utilisateurs. Alors que cela était déjà requis par le RGPD, cette évolution signifie qu’il y a désormais un risque non seulement de contrôle, mais aussi de se voir refuser l’accès aux services Google en cas de non-conformité.

Il existe plein de PCG (plates-formes de gestion du consentement). Nous te conseillions t’en choisir une certifiée par Google. En voici la liste : liste des PCG certifiés par Google

Chez Hi web!, nous recommandons les PGC certifiées Complianz ou CookieScript.

Etape 2 : Installe le Mode Consentement V2

Si tu as déjà une bannière de consentement installée, assures toi que le Mode Consentement est bien configuré. Pour cela tu peux prendre contact avec ton webmaster ou résoudre les éventuelles problèmes en utilisant cet outil : outil de détection des problématiques d’installation du Mode Consentement.

 

Solution 2

Faire appel à un professionnel pour ne pas s’y perdre et être sur que tout est bien au normes, ne pas prendre de risque.

Que se passe-t-il si je ne mets pas mon site internet en conformité avec les nouvelles directives de Google ?

Si l’annonceur ne suit pas ces directives, voici une liste de conséquence applicables dès le mois de mars 2024 :

  • les auditions arrêteront de se remplir
  • les balises n’enregistreront plus les conversions
  • perte de la capacité de ciblage et de remarketing
  • il est possible d’anticiper une suspension du votre compte Google Ads

Pour tous les annonceurs Google Ads, il est vivement conseillé l’installation du Mode Consentement de Google même si pour le moment aucune échéance d’obligation de mise en conformité n’est connu.

Les nouvelles directives impliquent qu’il est maintenant indispensable d’intégrer une bannière pour obtenir le consentement des utilisateurs. Alors que cette exigence était déjà en vigueur avec le RGPD, cette évolution signifie qu’il existe désormais un risque non seulement de vérification, mais également de se voir refuser l’accès aux services Google en cas de non-conformité.

Les informations fournies dans cet article sont destinées à des fins éducatives et informatives uniquement. Elles ne constituent pas un avis juridique, financier ou professionnel. Nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel qualifié pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Nous nous efforçons de maintenir les informations contenues dans cet article à jour et exactes. Cependant, nous ne pouvons pas garantir l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations à tout moment. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences découlant de l’utilisation de ces informations sans vérification ou consultation préalable auprès d’un professionnel compétent.

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