Landry Leprévost et son vélo électrique, en route vers un chantier de nettoyage
Suivi depuis 2020
Clients / Producteurs locaux
Le Guimbelot
Le Guimbelot est un domaine viticole de grande renommée qui a été racheté il y a quelques années en financement participatif par Freddy, vigneron en Charentes. Il produit dans ce magnifique domaine situé à Saint-Sornin du vin blanc bio dans un grand respect de l’environnement avec des procédés rigoureux.

Faciliter l’achat de bouteilles en ligne grâce à une boutique de vin en ligne

Freddy, notre vigneron préféré disposait déjà d’un site web qui lui permettait de montrer quelques photos et de communiquer sur les actualités du Guimbelot. On pouvait également trouver sur son site un bon de commande à télécharger et remplir, puis signer et à envoyer par mail afin d’acheter les fameuses bouteilles. Le design un peu désuet et cette fastidieuse façon de procéder ont laissé place à une boutique en ligne qui permet d’ajouter les bouteille de son choix à son panier et de les commander directement en ligne auprès du producteur. Découvrez un site simple, épuré, et qui présente l'authenticité et le savoir faire d'un vigneron Charentais.
Objectif : Vendre les bouteilles de vins blancs plus facilement via une vraie boutique en ligne
Suivi depuis 2020
Le Guimbelot
Clients / Producteurs locaux
Le Guimbelot est un domaine viticole de grande renommée qui a été racheté il y a quelques années en financement participatif par Freddy, vigneron en Charentes. Il produit dans ce magnifique domaine situé à Saint-Sornin du vin blanc bio dans un grand respect de l’environnement avec des procédés rigoureux.

Faciliter l’achat de bouteilles en ligne grâce à une boutique de vin en ligne

Freddy, notre vigneron préféré disposait déjà d’un site web qui lui permettait de montrer quelques photos et de communiquer sur les actualités du Guimbelot. On pouvait également trouver sur son site un bon de commande à télécharger et remplir, puis signer et à envoyer par mail afin d’acheter les fameuses bouteilles. Le design un peu désuet et cette fastidieuse façon de procéder ont laissé place à une boutique en ligne qui permet d’ajouter les bouteille de son choix à son panier et de les commander directement en ligne auprès du producteur. Découvrez un site simple, épuré, et qui présente l'authenticité et le savoir faire d'un vigneron Charentais.
Objectif : Vendre les bouteilles de vins blancs plus facilement via une vraie boutique en ligne

Prestation

Marketing, Design, Développement, Rédaction de contenu
Marketing, Design, Développement, Rédaction de contenu

Objectifs du projet

  • Fidéliser les clients actuels avec une boutique en ligne qui facilite les commandes
  • Automatiser et simplifier la gestion des commandes
  • Offrir une nouvelle identité visuelle
  • Avoir un catalogue de produits complet et interactif
Aperçu logo, design et site internet mobile et desktop

Comment avons nous propulsé en avant l’activité d’un viticulteur ?

Les bons outils pour faire gagner en visibilité notre viticulteur préféré

Pour offrir une visibilité immédiate au domaine du Guimbelot sur “l’internet mondial” et surtout régional, il y a des étapes à ne pas négliger. Pour cela, il nous a fallu repenser dans sa globalité la présence du domaine sur le web.

D’abord nous avons valorisé des outils comme la fiche Google My business, qui permet à un producteur local d’être facilement trouvé lors d’une recherche Google. Cette page propose une véritable vitrine au producteur, qui peut être facilement contacté. Nous avons paramétré et publié du contenu approprié sur cette vitrine, qui est aussi la porte d’entrée des prospects vers le site web de notre client.

Mettre en avant le site internet c’est bien, mais encore faut-il qu’une fois sur le site, le visiteur ait envie d’y rester ! Un site internet n’est vraiment efficace s’il s’adresse à son utilisateur de la bonne façon en proposant un accès rapide à l’information recherchée. Pour cela, nous avons mené une réflexion sur l’identité de ces utilisateurs et futurs acheteurs. Cette analyse est un atout pour penser la refonte du site internet et faire de nouveaux choix graphiques qui auront un fort impact à l’entreprise viticole.

La stratégie pour valoriser un savoir faire et des vins uniques

En parlant de charte graphique, voilà l’atmosphère qu’il nous fallait pour graver l’identité du Guimbelot dans la mémoire des visiteurs du site. Le stylé graphique élégant et les couleurs jaune doré et marron très foncé presque rouge, représentent bien le terroir du vin blanc charentais. La prochaine fois que la mémoire des visiteurs du site sera marquée, c’est par les arômes des vins blancs du domaine.

Pour faire valoir l’exigence qui a aboutit à l’élaboration de ces vins, nous avons décidé de créer et rédiger une page qui se concentre sur les valeurs et engagements du domaine. Le visiteur est alors convaincu par l’histoire du domaine et les savoirs faire qui donnent naissance à un vin d’exception pour se sentir poussé à gouter les vins en passant commande sur la boutique.

Comment nous avons boosté la vente en ligne des produits du Guimbelot

Un site internet peut avoir différents objectifs mais ici, le but est de vendre ces merveilleuses bouteilles de vin blanc bio. Les prospects et clients peuvent commander depuis toute la France, et Monsieur Radepont peut automatiser et simplifier les commandes. Nous avons aussi mis en place un outil de calcul du meilleur prix de frais de port en fonction du volume de la commande. Etant seul à gérer le domaine, le vigneron peut assurer les livraisons et satisfaire tous ses clients tout en se concentrant sur la production, son cœur de métier.

Durée du projet : un mois environ

La mise en ligne du site internet incluant la boutique a pris environ 1 mois, en incluant la création d’une charte graphique.

.

Résultat

Suite à la mise en ligne du site, en Mars 2022, Freddy a eu différents retours très positifs. La boutique en ligne simplifiant la démarche d'achat du client, plusieurs anciens clients ont décidé de passer des commandes régulières. Suite à sa visite sur le tout nouveau site internet du Guimbelot, le guide Michelin a décidé de proposer à Freddy Radepont de participer à la cérémonie organisée en Mars 2022. Les vins du domaine ont été dégustés aux côtés des repas concoctés par les chefs. Les vins blancs du Guimbelot sont désormais présents chez les restaurateurs étoilés Charentais, et le site internet permet aux établissements prestigieux de passer aisément commande.
Freddy Radepont